La fonction principale de ces murs est de séparer les flux de circulation d’air entre les deux tunnels. Sans ces murs, des turbulences d’air peuvent apparaître entre les deux tunnels adjacents, et la circulation de l’air dans un tunnel peut être perturbée par l’autre, notamment par des phénomènes d’aspiration. Les murs de séparation empêchent donc ces turbulences et assurent un flux d’air contrôlé dans chaque tunnel.
De plus, un incendie dans un tunnel engendre ce qui est couramment appelé l’effet cheminée. Lors d’un incendie, l’air chaud et la fumée montent et s’échappent par les extrémités du tunnel. Le mur de séparation va empêcher la propagation de la fumée chaude d’un tunnel à l’autre. Sans mur, la fumée pourrait se propager dans le tunnel adjacent et ainsi entraver considérablement les opérations d’évacuation et de sauvetage.
Ces murs doivent donc pouvoir résister à des charges thermiques élevées en cas d’incendie tout en préservant leur intégrité structurelle. Le béton remplit parfaitement ces deux fonctions car il présente une résistance élevée au feu et conserve ses propriétés de charge même à très haute température. Ainsi, le mur de séparation en béton jouera son rôle même dans les conditions les plus extrêmes.
Les systèmes intégrés et modulaires REBLOC NBH150XA et NBL100X sont constitués d’éléments préfabriqués en béton. Ils sont parfaitement adaptés pour créer un mur séparateur aux entrées/sorties de tunnel. L’avantage de ces solutions tient du fait que ces systèmes sont également des barrières de sécurité testées selon la norme NF EN 1317 aux niveaux de retenue H4b et H2, garantissant ainsi un niveau élevé de sécurité pour les usagers de la route. En fonction des besoins, des hauteurs allant jusqu’à 8 mètres peuvent être atteintes. Selon la hauteur requise, les systèmes sont soit simplement posés au sol, soit ancrés à une faible profondeur d’ancrage de 22 cm maximum, évitant tout risque d’interférence avec les installations souterraines existantes du tunnel (comme les câbles par exemple).
La conception modulaire du système et son faible temps d’installation rendent ce système idéal pour la modernisation des tunnels existants.