Avec cette séparation, la norme XP CEN/TS 1317-7 traite maintenant exclusivement des extrémités des barrières de sécurité, ce qui permet une évaluation et une caractérisation plus détaillées des performances des extrémités grâce à un cadre d’évaluation plus précis. L’un des changements notables de ce nouveau document concerne la définition des méthodes d’essai qui améliore significativement les procédures de test. La codification des essais (par exemple TT1.3.110) spécifie les paramètres de l’essai tels que définis ci-après :
- « TT » signifie « Test of Terminal » (essai d’extrémité),
- « 1 » caractérise le type d’approche du véhicule (nombre compris entre 1 et 6 pour les six approches différentes),
- « 3 » précise la masse du véhicule (1 pour 900 kg, 2 pour 1 300 kg et 3 pour 1 500 kg),
- « 110 » indique la vitesse de l’impact en km/h.
Les anciennes classes de performance (P4 par exemple) ont été remplacées par des catégories de retenue (T110/1 par exemple), tandis que l’emplacement (A par exemple) a été remplacé par une catégorie de direction (BDT par exemple, pour « bi-directional terminal » (extrémité bidirectionnelle)). Le déplacement latéral a également été clarifié en précisant le déplacement maximal de l’extrémité lors du choc, tant du côté trafic (S) que du côté opposé au trafic (T) de l’installation. Par ailleurs, les classes des extrémités Z1 à Z4 ont été redéfinies au travers des distances Za (côté approche) et Zd (côté départ) définissant les dimensions de la zone de redirection, zone dans laquelle le véhicule doit rester lors de l’essai.
Sur la base des exigences les plus élevées de cette nouvelle spécification technique, REBLOC a développé et testé avec succès deux nouvelles extrémités :
L'extrémité REBLOC TE 80XA_17.9 qui est la première extrémité en béton préfabriqué à satisfaire la catégorie de retenue T110/1 (BDT), anciennement dénommée P4 (A). L’objectif de son développement était de rediriger en toute sécurité les véhicules en cas d’impact pour éviter les collisions arrière. Cette extrémité peut s’installer sur divers sols supports tels que l’enrobé, le béton ou un sol compacté. Grâce à sa conception bidirectionnelle, cette extrémité peut être utilisée aussi bien en origine de file qu’en fin de file.
L'extrémité REBLOC TE 80XA_4.1 qui a été spécifiquement développée et testée pour être installée en fin de file (UTD « uni-directional terminal – departure »). Cette extrémité est une solution idéale pour les barrières de sécurité. Elle répond aux plus hautes exigences de la catégorie de retenue T110/1 (UTD), anciennement dénommée P4 (D). Elle assure également une redirection contrôlée du véhicule en fin de file. Compatible avec les systèmes de retenue REBLOC posés au sol ou ancrés, c’est une solution avant-gardiste et rentable. Grâce à sa faible longueur, cette extrémité procure un maximum de sécurité dans les zones où l’espace est limité : c’est un complément idéal à la vaste gamme de produits REBLOC.
En résumé, les innovantes extrémités de REBLOC répondent non seulement aux exigences de la nouvelle spécification technique européenne mais elles contribuent également activement à l’amélioration de la sécurité routière grâce à des technologies toujours plus avancées. Ces nouveaux systèmes vont contribuer à réduire le risque de collisions arrière, tout en étant une solution durable pour des routes plus sûres.