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Vous trouverez ci-après quelques définitions importantes

relatives aux dispositifs de retenue.

  • Indice de sévérité de l’accélération (ASI A/B/C)

    L’indice ASI (indice de sévérité de l’accélération) caractérise l’agressivité du choc d’un véhicule sur une barrière de sécurité pour les occupants du véhicule. Cette valeur est essentielle car elle classifie la nature des blessures. L’indice ASI ne doit pas excéder un certain seuil.

  • Niveau de retenue

    Le niveau de retenue caractérise la capacité d’une barrière de sécurité à retenir un véhicule. Il correspond aux critères retenus lors du crash-test, à savoir la vitesse, l’angle et le poids du véhicule.

  • Barrières d’ouvrage d’art

    Les barrières d’ouvrage d’art constituent une protection efficace aux usagers de la route et à la structure de l’ouvrage. Elles sont essentielles étant donné que les conséquences d’un accident peuvent être encore plus dramatiques qu’en section courante, du fait du risque de chute. C’est en effet pour cette raison que les diverses règlementations nationales préconisent souvent un niveau de retenue sur ouvrage d’art plus élevé qu’en section courante.

  • Barrière de sécurité en béton préfabriqué

    Les barrières de sécurité en béton préfabriqué sont des dispositifs de retenue routiers en béton préfabriqué. Elles visent d’une part à retenir les véhicules sur la chaussée en cas de sortie de trajectoire, d’autre part à éviter les risques de collision sur obstacles ou avec un autre véhicule. Elles permettent enfin de se prémunir d’un risque de chute, que ce soit sur ouvrages d’art ou sur un talus. Les barrières de sécurité préfabriquées en béton Rebloc sont constituées d’éléments préfabriqués en béton reliés entre eux par un système de couplage, formant ainsi une chaîne continue d’éléments.

  • Éléments de dilatation

    Selon la nature des ouvrages d’art et leur taille, des variations de longueur peuvent se produire en raison des changements de température, de l’ordre de quelques cm à plus de 1 mètre pour les plus grands ouvrages. Ces mouvements doivent également être repris par la barrière de sécurité en béton préfabriqué. C’est pourquoi des éléments de dilatation prévus à cet effet sont disponibles, tout en préservant la fonction de retenue et de protection du système. Ainsi, la transmission des forces de traction doit être assurée quelle que soit la position du joint de dilatation.

  • Norme européenne EN 1317

    Les dispositifs de retenue routiers doivent passer avec succès les crash-tests décrits dans la norme européenne EN 1317.  Cette norme décrit notamment les procédures d’essais et les critères d’acceptation des différents crash-tests. Elle permet de s’assurer de la retenue des systèmes pour différents niveaux de performance tout en s’assurant de la sécurité des occupants du véhicule. Ces crash-tests normés permettent de comparer directement les systèmes entre eux et de choisir le bon système pour une situation donnée, selon la performance souhaitée.

  • Intrusion du véhicule (VI)

    L’intrusion du véhicule traduit la position dynamique latérale maximale du véhicule lors de l’impact lors d’un crash-test. Elle est engendrée par la partie du véhicule située au-dessus du dispositif de retenue et qui peut venir empiéter au-delà du dispositif de retenue. Elle est mesurée à partir d’enregistrements vidéo ou de photos à haute vitesse.

  • Dispositifs de retenue routiers

    Les dispositifs de retenue routiers sont des équipements routiers destinés à maintenir un véhicule en perdition sur la chaussée. La capacité plus ou moins grande à retenir un véhicule est caractérisée par le niveau de retenue. Les dispositifs de retenue permettent de réduire les conséquences d’une sortie de trajectoire. Afin de garantir la sécurité routière, il est parfois nécessaire d’installer des dispositifs de retenue sur certains tronçons. Ils doivent alors être conformes aux exigences de la norme européenne EN 1317 relative aux dispositifs de retenue. Cette norme donne les critères des procédures d’essais pour les dispositifs de retenue routiers utilisés en Europe.

  • Barrières avec écran anti-bruit intégré

    Les barrières avec écran anti-bruit intégré combinent en un même système, un dispositif de retenue et un écran anti-bruit. En plus de leur fonction de retenue des véhicules, elles permettent de réduire les émissions sonores. Elles peuvent être utilisées aussi bien en temporaire sur des chantiers qu’en définitif de façon permanente.

  • Classes de performance, critères d’acceptation des essais de choc et méthodes d’essais pour les raccordements et les barrières de section amovibles

    La norme XP ENV 1317-4 spécifie les performances des raccordements et des barrières de section amovibles, systèmes qui sont utilisés entre deux barrières de sécurité. Ces systèmes doivent avoir un niveau de performance.

  • Classes de performance, critères d’acceptation des essais de choc et méthodes d’essais pour les barrières de sécurité de section courante et d’ouvrages d’art

    La norme EN 1317-2 spécifie les exigences en termes de performance lors des crash-tests, à savoir les classes de niveau de retenue, la largeur de fonctionnement, l’intrusion du véhicule et le niveau de sévérité de choc caractérisé par l’ASI.

  • Passages d’urgence

    Les passages d’urgence permettent aux véhicules d’urgence d’intervenir très rapidement sur un lieu d’accident. Ils sont préfabriqués en usine et livrés avec l’outil permettant la manutention du système, celui-ci étant intégré au passage d’urgence et permettant donc une ouverture et une fermeture rapide du système sans outils supplémentaires.

  • Systèmes permanents

    Les systèmes permanents sont utilisés pour protéger de façon permanente, que ce soit en terre-plein central ou en accotement. Ils offrent des niveaux de retenue allant de N1 à H4b et font partie intégrante des équipements routiers. Rebloc possède une large gamme de systèmes permanents répondant à de nombreuses situations d’installation comme sur l’enrobé, le béton, les sols compactés ou encore sur ouvrages d’art. Il existe différents types d’installation (pose libre, ancré, encastré dans l’enrobé) garantissant un niveau de sécurité maximal.

  • Systèmes temporaires

    Les systèmes temporaires permettent de guider et de sécuriser au mieux les usagers de la route dans les zones de chantier. Ils peuvent servir à séparer les voies de circulation ou à délimiter les zones de chantier ce qui protège les usagers de la route et le personnel de chantier. Ainsi, les conséquences d’un accident provoqué par une sortie de trajectoire sont réduites.

  • Terminologie et critères généraux pour les méthodes d’essai

    La norme EN 1317-1 précise les exigences en termes de mesure de performance d’impact et du niveau de sévérité de choc (caractérisé par l’ASI) des dispositifs de retenue routiers.

  • Raccordements

    Les raccordements (entre deux barrières de sécurité de conception et/ou de performance différentes) assurent une continuité de la performance. Ils doivent être certifiés NF 058 en France et sont crash-testés, le cas échéant, conformément à la norme européenne XP ENV 1317-4.

  • Largeur de fonctionnement

    La largeur de fonctionnement caractérise la déformation du dispositif de retenue lors d’un choc. Elle permet de déterminer l’espace nécessaire derrière le dispositif de retenue (largeur de fonctionnement – largeur du dispositif) pour que celui-ci fonctionne. Les largeurs de fonctionnement ne peuvent se comparer que pour un même niveau de retenue.