Nouvelle construction, démolition, nouvelle construction
L’ancien pont de Leverkusen va être transformé en deux ouvrages individuels parallèles. Le premier ouvrage a été construit au nord du pont existant. Il est ouvert à la circulation depuis le 4 février 2024. Avant le démarrage de la construction du deuxième ouvrage, l'ancien pont de Leverkusen devra être démoli. Une fois terminés, les deux ouvrages offriront au total huit voies de circulation (quatre pour chaque sens de circulation). De plus, les ouvrages mèneront de chaque côté du Rhin à un pont à deux voies, pour un total de douze voies de circulation. Des pistes cyclables et cheminements piétons de 3,25 m de largeur sont prévues des deux côtés de l’ouvrage et seront séparés des voies de circulation par des écrans anti-bruit. Situé sous les ouvrages, le Rhin constitue la principale artère de navigation intérieure. La réalisation du projet est donc particulièrement exigeante.
Défis et innovations
Le projet impose des exigences élevées en matière de performances de dispositifs de retenue. S’agissant de ponts à dalle orthotrope dont le tablier est recouvert d'un capot en acier et d'un revêtement servant de protection contre la corrosion, le dispositif de retenue doit être spécialement adapté. Tout ancrage dans ce capot en acier entraînerait des problèmes d’exécution des travaux et d'exploitation ultérieure, ce qui pourrait conduire à des travaux de réparation. Mais les défis vont bien plus loin que la simple construction des ouvrages.
Besoins spécifiques
Une grande partie du linéaire étant situé au-dessus de l'étanchéité d’un centre de stockage des déchets, les exigences en termes de dispositifs de retenue sont importantes. En effet, la plupart du temps, il n’est pas possible de réaliser des ancrages dans le sol. De plus, l’espace disponible pour le fonctionnement du dispositif de retenue est réduit. Sur le pont de Leverkusen et ses rampes d'accès, ainsi que sur certaines zones situées au-dessus de l'étanchéité du centre de stockage des déchets, le niveau de retenue H4b (le plus élevé qui soit) est requis. C'est donc le système REBLOC 100 SF(P) H4b/W4 qui équipe le pont et ses rampes d'accès, ainsi que les zones comportant des canaux de décharge et des écrans anti-bruit. Les autres zones sont équipées du système REBLOC 84XEAL H2/W1 qui est encastré dans 4 cm d’enrobé.