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Construction du Pont de Leverkusen au-dessus du Rhin

d’un point de vue des dispositifs de retenue

 

Le nouveau pont de Leverkusen est situé à un carrefour majeur de l’Allemagne. Ce projet ambitieux comprend le remplacement du pont de Leverkusen ainsi que l’agrandissement de l'autoroute A1 entre les échangeurs de « Cologne-Niehl » et « Leverkusen-Ouest ». Les ouvrages d’art de l’échangeur « Leverkusen-Ouest » sont également entièrement rénovés.

Nouvelle construction, démolition, nouvelle construction

L’ancien pont de Leverkusen va être transformé en deux ouvrages individuels parallèles. Le premier ouvrage a été construit au nord du pont existant. Il est ouvert à la circulation depuis le 4 février 2024. Avant le démarrage de la construction du deuxième ouvrage, l'ancien pont de Leverkusen devra être démoli. Une fois terminés, les deux ouvrages offriront au total huit voies de circulation (quatre pour chaque sens de circulation). De plus, les ouvrages mèneront de chaque côté du Rhin à un pont à deux voies, pour un total de douze voies de circulation. Des pistes cyclables et cheminements piétons de 3,25 m de largeur sont prévues des deux côtés de l’ouvrage et seront séparés des voies de circulation par des écrans anti-bruit. Situé sous les ouvrages, le Rhin constitue la principale artère de navigation intérieure. La réalisation du projet est donc particulièrement exigeante.

Défis et innovations

Le projet impose des exigences élevées en matière de performances de dispositifs de retenue. S’agissant de ponts à dalle orthotrope dont le tablier est recouvert d'un capot en acier et d'un revêtement servant de protection contre la corrosion, le dispositif de retenue doit être spécialement adapté. Tout ancrage dans ce capot en acier entraînerait des problèmes d’exécution des travaux et d'exploitation ultérieure, ce qui pourrait conduire à des travaux de réparation. Mais les défis vont bien plus loin que la simple construction des ouvrages.

Besoins spécifiques

Une grande partie du linéaire étant situé au-dessus de l'étanchéité d’un centre de stockage des déchets, les exigences en termes de dispositifs de retenue sont importantes. En effet, la plupart du temps, il n’est pas possible de réaliser des ancrages dans le sol. De plus, l’espace disponible pour le fonctionnement du dispositif de retenue est réduit. Sur le pont de Leverkusen et ses rampes d'accès, ainsi que sur certaines zones situées au-dessus de l'étanchéité du centre de stockage des déchets, le niveau de retenue H4b (le plus élevé qui soit) est requis. C'est donc le système REBLOC 100 SF(P) H4b/W4 qui équipe le pont et ses rampes d'accès, ainsi que les zones comportant des canaux de décharge et des écrans anti-bruit. Les autres zones sont équipées du système REBLOC 84XEAL H2/W1 qui est encastré dans 4 cm d’enrobé.

Avantages du dispositif de retenue en béton préfabriqué

L’utilisation de dispositifs de retenue en béton préfabriqué s'avère être la solution idéale. Ils sécurisent l'ensemble de l’itinéraire de façon continue grâce à des systèmes et des raccordements testés et approuvés. Les éléments offrent un visuel attrayant mais aussi une résistance exceptionnelle aux chocs : la plupart des accidents légers ne nécessitent aucune réparation. Ce fut le cas lors du TB11 réalisé (véhicule de 900 kg, vitesse de 100 km/h et angle d'impact de 20°), où le choc n'a engendré aucun dommage à la barrière de sécurité. De plus, le système H4b non ancré assure la protection du capot en acier en cas de chocs violents. Si par la suite d’un tel choc, des éléments sont endommagés, ils peuvent être remplacés simplement et rapidement, quelles que soient la période de l'année et les conditions météorologiques.

L'achèvement du premier ouvrage du nouveau pont de Leverkusen marque une étape importante en termes d’infrastructure pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le pont finalisé améliorera non seulement la fluidité du trafic, mais renforcera aussi la mobilité et l'économie de la région de manière durable. Les avancées de cet impressionnant projet vont rester passionnantes.